entrepreneur général

Guide d’entretien d’un revêtement extérieur en bois

Comme pour tout autre type de revêtements, des saletés ou moisissures peuvent s’accumuler à la surface de votre revêtement extérieur en bois. Afin de préserver sa longévité ainsi que son aspect esthétique, une inspection annuelle est recommandée.

Les principaux signes dont il faut être à l’affût

Maibec, une entreprise nord-américaine spécialisée en système de revêtement de bâtiment présente dans son guide les principales vérifications à faire pour les revêtements extérieurs en bois. Les signes importants à surveiller sont :

  1. Dépôts de saleté
  2. Moisissures et pourritures
  3. Signes de dégradation du bois et de sa finition

***Attention! Pour les adeptes de nettoyage extrême, ne pas utiliser :

  • Détergent dur ou agressif contenant des abrasifs
  • Nettoyeur avec jet à haute pression
  • Produits à base d’acide, d’ammoniaque, de javellisant, etc.
  • Brosse à poils durs
Dépôts de saleté

Les dépôts de saleté sont fréquents en raison de la poussière, des éclaboussures de terre sur le revêtement lors de temps pluvieux, la proximité de végétaux, présence d’une terrasse, etc.

Les bons gestes à poser :

  • Sur les surfaces sales seulement, nettoyer les dépôts de saleté avec un boyau d’arrosage à faible pression.
  • Pour les saletés tenaces : utiliser un détergent doux à lessive ou lave-vaisselle non abrasifs dilué dans de l’eau, puis frotter avec une brosse à poils souples.
Les moisissures 

Elles se présentent sous la forme de taches noires sur votre revêtement.

Les bons gestes à poser :
  • Diluer du savon noir ou du savon de Marseille avec de l’eau, puis frotter le bois à l’aide d’une brosse souple
La pourriture

Elle représente une détérioration pouvant affecter l’intégrité du bois. La pourriture résulte principalement d’une accumulation excessive d’humidité. Afin de la prévenir, assurez-vous que votre bois est bien scellé et protégé par un produit adapté. Vérifiez avec votre fabricant si la garantie couvre la pourriture.

*** Attention il n’est pas normal d’avoir un gros problème de moisissure ou de pourriture. Il faudra alors en trouver la cause ! Elle peut provenir de plusieurs sources :

  • Une mauvaise installation
  • Un contact direct du revêtement avec le sol
  • Un endroit propice à l’exposition prolongée à l’eau et ou à son accumulation
  • Une ventilation qui n’est pas adéquate

Bon à savoir : dans le cas de revêtement de cèdre, les tanins qui s’y trouvent créent naturellement une huile qui confère au cèdre une protection contre la détérioration fongique.

Reconnaître les signes de dégradation du bois afin d’y remédier
  • Égratignures, écaillages et enfoncements
  • Défauts mineurs des matériaux de bois
  • Érosion de la teinture et décoloration

Grâce à une vérification annuelle, vous pouvez prévenir la détérioration de votre revêtement en bois. En agissant dès l’apparition du moindre signe de dégradation, vous assurez la durabilité de votre parement extérieur.

Selon l’entreprise Bois et cie, l’entretien de votre revêtement de bois dépendra de sa finition, du type de protection choisi, du nombre de couches appliquées ainsi que de son environnement. La décoloration variera selon la couleur choisie, selon l’exposition au vent, à l’eau et aux rayons UV.

Par exemple, une teinture translucide nécessitera un entretien préventif plus rapproché (environ 2-3 ans). Alors qu’un bois teint à l’aide d’une protection opaque ou deux-tons pourra impliquer un entretien à intervalles plus longs (environ 8 à 15 ans). Certains produits sont garantis jusqu’à 15 ans contre le pelage, l’écaillage et les craquelures dus à l’exposition normale aux intempéries.

Vous devez réappliquer un traitement avec un produit de finition lorsque des signes de détérioration apparaissent ou que les pigments de couleur de votre revêtement sont altérés.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de bien préserver les fonctions protectrices de votre revêtement extérieur ainsi que sa beauté.

 
Bon entretien annuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *